“ Le chemin est le but ”

Nos activités

Location

Notre ambition est de louer, depuis Paris, des vélos de qualité adaptés au voyage en itinérance et à la randonnée sportive avec tout l’équipement nécessaire à ces pratiques : sacoches pour porte-bagages et bikepacking, kit de réparation, housses de transport.

Services

En complément de la location, nous offrons des services pour faciliter la réalisation de vos aventures à vélo : conseils sur l’équipement, choix d’itinéraires, accès à des cartes et des guides sur les parcours vélo, traces gpx, conciergerie de bagages.

Vente

Nous proposons à la vente des vélos neufs pour une pratique du gravel ou de la randonnée . N’hésitez pas à nous contacter pour venir essayer en boutique les différents modèles disponibles

Notre structure bénéficie du label Accueil vélo accordé par France Vélo Tourisme qui garantit des prestations de qualité adaptées aux cyclo-voyageurs

Notre histoire

Adepte depuis plusieurs années du vélotaf et des voyages à vélo, j’ai décidé au printemps 2022 de me reconvertir dans l’univers du cycle, après une expérience de sept ans à l’Assemblée nationale en tant que conseiller parlementaire.

Une fois obtenu mon diplôme de mécanicien vélo au CNPC Paris, j’ai créé début 2023 “Vélos vagabonds” à Paris 19ème, une agence de location et vente de vélos d’aventure offrant des services dédiés aux cyclo-voyageurs.

Hébergé au sein d’un tiers lieu du quartier de la Mouzaïa dédié à la transition sociale et écologique, notre ambition est de démocratiser le voyage à vélo et de renouveler les imaginaires du voyage.

Notre engagement écologique

A l’origine du projet Vélos vagabonds, il y a un engagement écologique, une volonté de changer les choses à une modeste échelle, dans un contexte de réchauffement climatique. Cet engagement se traduit d’abord par la location, pour moitié, de vélos reconditionnés. Conçus à partir de cadres en acier sélectionnés pour leur fiabilité, ils ont été chinés dans la région parisienne afin de limiter l’empreinte matière de notre activité.

Il s’agit également de promouvoir un tourisme écologique et de proximité, alors que ce secteur est responsable au niveau mondial de 8 % des émissions GES. Le vélo, mode de déplacement peu carboné, apparaît comme un moyen formidable de repenser les mobilités touristiques à l’échelle nationale et européenne, notamment en combinaison avec le train.

Enfin et plus largement, notre projet s’inscrit dans une démarche de “slow tourism” et de redécouverte des paysages et des cultures locales qui rompt avec le surtourisme et les déplacements longue distance.